Actualités

Ferroviaire

1/10/13

OKTAL livre un nouveau simulateur réplique à Calgary Transit

Le 25 septembre dernier, OKTAL a livré avec succès un nouveau simulateur Réplique de Light Rail Vehicle (LRV) à Calgary Transit (CT), l’opérateur des transports publics de la Ville de Calgary au Canada.

Le simulateur est composé d’une cabine de train réelle, totalement retravaillée et instrumentée, installée à l’intérieur d’un système de projection visuelle de 220 degrés. Dans la conception de ce simulateur, OKTAL a innové en utilisant un nouveau système de siège sur mouvement donnant au conducteur une sensation de mouvement sur 3 axes (roulis, lever et tangage). Le logiciel inclut un modèle très détaillé des trains Siemens SD-160 Series 8 utilisés par CT (y compris la simulation du système d’information passagers ou des défaillances du train), ainsi qu’une modélisation de très haute qualité en CGI des 60 km de réseau de CT, avec un effort tout particulier concernant la 7th Avenue du centre de Calgary, longue de 5 km. Le software inclut également la simulation des comportements des passagers, des conditions climatiques et un trafic routier réaliste.
Ce projet, en parallèle du projet STM en cours à Montréal confirme la position d’OKTAL en tant que fournisseur majeur de simulateurs en Amérique du Nord, et représente à n’en pas douter le premier succès d’une longue série sur ce continent.