Actualités

Ferroviaire

3/12/13

Les simulateurs d’OKTAL au service de la Direction de l’Infrastructure de la SNCF

La Direction de l’Infrastructure de la SNCF a choisi OKTAL pour compléter son parc de simulateurs avec des simulateurs compacts de train de travaux permettant de former plusieurs stagiaires de façon simultanée. Les simulateurs ont été recettés le 28 novembre 2013.

Dans le cadre de ce projet, OKTAL a fourni 4 grappes de simulateurs compacts, composées chacune d’un poste formateur relié à 4 postes élèves. Ces grappes ont été installées sur les sites de Chalons en Champagne, Marseille, Brive-la-Gaillarde et Saint Pierre des Corps.

Les simulateurs compacts d’OKTAL sont des simulateurs faciles à installer, utiliser et déplacer sur plusieurs sites. Ils sont constitués d’un pupitre simplifié, de commandes génériques et de lignes hautement réalistes modélisées en 3D.

Chacun de ces simulateurs permet en effet aux stagiaires de circuler sur 100 kilomètres de ligne en double voie (DV), 100 kilomètres de ligne en voie unique (VU), 100 kilomètres de ligne en DV avec signalisation à droite et 80 kilomètres de ligne à grande vitesse (LGV), toutes entièrement modélisées en images de synthèse.

Ces simulateurs permettent de mettre le stagiaire en situation de conduite afin de le former aux procédures, à la règlementation et aux gestes métiers. L’utilisation de la simulation permet à la SNCF de réduire les temps de parcours pour la formation, d’augmenter le nombre de stagiaires formés simultanément et de former ses stagiaires à la conduite de plusieurs types d’engins. Ce sont aujourd’hui plus de 200 simulateurs OKTAL qui sont utilisés par la SNCF, répartis sur près de 50 sites en France.

Simulateur de trains de travaux pour la SNCF Simulateur de trains de travaux pour la SNCF