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Ferroviaire

25/02/11

Article de presse sur les simulateurs de trains à grande vitesse d'Oktal

OKTAL est un des leaders Européen du design, de la production et de la fourniture de simulateurs ferroviaires et automobiles.

Il fait parti d’une délégation d’entreprises Française qui se déplacera en Floride, du 21 au 25 février 2011, pour rencontrer les leaders du transport local et d’Etat pour faire leurs promotions dans le but d’être sélectionné comme fournisseur pour le projet de train à haute vitesse en Floride et tout autre projet de transport de la région. OKTAL est un acteur majeur dans la simulation d’opération de transit depuis 1989, agissant comme fournisseur de systèmes de simulation complets et comme éditeur de logiciels de simulation.

L’un des sujets les plus intéressants pour les opérateurs ferroviaire américain est l’introduction obligatoire du Positive Train Control (PTC) d’ici 2015. OKTAL a développé un model très avancé de l’équivalent Européen, appelé ERTMS : un système de protection des trains largement adopté dans le monde et spécialisé pour les trains à haute vitesse. Ces modèles prennent en compte le niveau 3 du modèle ERTMS, qui sont fonctionnellement très proches des exigences du modèle PTC.

Le modèle d’OKTAL prend en charge les courbes de freinage, les restrictions spécifiques de vitesse en fonction de la géométrie de la ligne, et le respect des limites imposées par les autorités.

Ce simulateur peut même être fourni avant la mise en place du système réel. Cette possibilité pour les simulateurs d’aider dans le design, le test des performances et de l’ergonomie d’un système PTC, exécuté avant l’introduction du service, est un atout attractif pour la réduction des coûts et le control du timing e l’intégralité du projet. Les produits de l’entreprise sont prévus pour des utilisations dans la recherche ou dans la formation, et son expérience et son expertise technologique ont permis la création d’une offre alliant efficacement des produits durables avec des services complémentaires tels que le support technique, la formation et la maintenance.

OKTAL a de solides références dans le design et la production de simulateurs de train à haute vitesse dans le monde :

-Simulateur EUROSTAR (France) :
En 1992, OKTAL a développé son premier système de simulation de train à haute vitesse pour la Société Nationale des Chemins de Fers (SNCF) et pour British Rail pour le train à haute vitesse devant opéré entre Paris et Londres en passant par l’EUROTUNNEL.
La fourniture réussie et l’activation de ce simulateur entièrement opérationnel a changé les règles de la simulation dans l’industrie entière. La cabine opérateur était équipée d’un système de mouvement pour le processus de formation des conducteurs ajoute la sensation de mouvement en plus des reproductions sonores et visuelles. De plus, le simulateur fût le premier à utiliser des images entièrement générées par ordinateurs (CGI) pour une représentation visuelle précise des lignes et rails. Ce simulateur, le premier produit du portefeuille de simulateur de train à haute vitesse d’OKTAL, est toujours en service aujourd’hui, formant, évaluant et certifiant les connaissances des conducteurs et personnels des trains.
L’ajout en 2001 de nouveaux itinéraires, d’un couloir de 500km disponible sur le simulateur permettent la formation des conducteurs de Thalys (service de train à haute vitesse entre la Belgique et la France) en plus des conducteurs et des équipages d’Eurostar.

-KTX-II simulator (South Korea):
En 2010, OKTAL a fournis un simulateur de formation à la conduite de train à haute vitesse pour KORAIL, qui opère 740km entre, Séoul, Mokpo et Busan en Corée du Sud. Ce simulateur Réplique sur Mouvement utilise le système ERTMS, permet la formation à de nombreuses pannes du train et prépare les conducteurs au jour où plus rien ne marchera dans le train.