Actualités

Automobile

8/10/10

Le simulateur de conduite géant d'Oktal en cours d'intégration en Chine

Oktal a expédié au mois de septembre le troisième plus gros simulateur de conduite au monde à l'Université de Tongji à Shanghai, après plusieurs mois de développement en France.

Ce simulateur est composé d'un dôme de six mètres de diamètre abritant une Renault Mégane et un écran panoramique de 250° pour une immersion totale du conducteur dans un environnement visuel et sonore extrêmement réaliste. L'ensemble repose sur une plateforme dynamique de huit degrés de liberté (8 DoF), équipée de six vérins et montée sur des rails de 20 mètres sur 5, qui donne une parfaite restitution de mouvement (accélération, freinage, vibration, courbes...). (voir la vidéo, lien ci-dessous).

Le simulateur de conduite est contrôlé et piloté par le logiciel SCANeRTM Studio qui permet la simulation de l'environnement routier, la création de véhicules et de scénarii. (en savoir plus: www.scanersimulation.com)

Une équipe d'ingénieurs d'Oktal est actuellement sur place pour assurer le montage, la mise au point et le calibrage du simulateur ainsi que la formation des utilisateurs et l'accompagnement du client dans les tests de validation.

Les expérimentations menées sur le simulateur permettront aux scientifiques de l'Université de Tongji d'étudier le comportement des conducteurs dans des conditions de conduite complexes et leurs réactions face à de nouvelles caractéristiques d'infrastructures routières.

L'aboutissement de cet imposant projet confirme Oktal en tant que référence internationale dans le domaine de la simulation de conduite.

> Voir la vidéo